17. Les remboursements à l’étranger

  • A savoir : si vous voyagez dans le cadre d’un stage ou d’un échange, vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France et vous bénéficiez toujours du régime étudiant de Sécurité Sociale.

    1. Vous voyagez au sein d’un pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse

    Vous devez présenter votre CEAM aux professionnels de santé que vous consultez.

    Selon le pays où vous vous trouvez, soit vous serez dispensé de l’avance de frais, soit vous devrez régler vos frais mais pourrez être remboursé selon les conditions en vigueur dans le pays.

    Attention : comme en France, le système de santé du pays ne prend pas en charge l’intégralité de vos dépenses de santé. Retrouvez les informations sur les garanties internationales LMDE ici : http://bit.ly/pack-LMDE-international.

    2. Vous voyagez au Québec

    Vous devez vous inscrire à la Régie d’Assurance Maladie du Québec pour bénéficier d’une protection maladie (accord entre la France et le Québec).

    Le formulaire SE 104 q 102 doit impérativement être demandé auprès de la CPAM de votre lieu d'études.

    Une carte d’assuré (Carte Soleil) vous sera délivrée et vous permettra de ne pas faire l’avance de frais sur certains postes de dépenses.

    3. Vous voyagez hors Espace Economique Européen

    Vous devez avancer vos frais de santé et ensuite demander le remboursement à votre centre de Sécurité sociale en France.

    Pour vos remboursements, vous devez remplir le formulaire Soins reçus à l’étranger (http://bit.ly/soins-etranger (PDF). Conservez bien toutes les factures, ordonnances, justificatifs de dépenses… Ils seront exigés pour votre remboursement.

    Attention : sans couverture santé adaptée, vous serez remboursé uniquement sur la base de remboursement française (exemple : 23€ pour un équivalent de consultation généraliste).

    Pour plus d’informations sur les soins à l’étranger, téléchargez le Passeport Mobilité LMDE : http://bit.ly/mobilite-etudiante (PDF)

    Vous êtes étranger et vous venez étudier en France ? Retrouvez tous les informations dont vous avez besoin sur l’espace étudiant étranger : http://bit.ly/espace-etudiant-etranger



    Like this post to subscribe to the topic.